Choisir la taille de son paddle

Si vous avez déjà fait un peu de paddle, vous avez sans doute remarqué que certaines planches sont plus stables que d'autres. Choisir la bonne taille de sa planche de paddle n'est pas une chose simple. Cela dépends de beaucoup de facteurs. Votre taille, votre poids et votre niveau sont à prendre en compte. Mais également les caractéristiques de la planche : sa longueur, sa largueur, sa forme, son volume. voici quelques indices pour vous aider à mieux choisir. 

 

 

Quelle taille de paddle choisir ?

C'est souvent la première question qu'on se pose ! Il est important de bien choisir la taille de sa planche en fonction de son poids pour bien profiter des plaisirs du SUP.

 

Si vous êtes débutant en paddle, notamment novice dans les vagues, voici un conseil : Avec une planche un peu trop grande on s'amuse toujours et on progresse. On part plus vite sur la vague, on glisse plus longtemps, on se fatigue moins vite à tenir en équilibre, bref on a plus de plaisir !

Avec une planche trop petite pour son gabarit et son niveau, on va être instable, se fatiguer plus rapidement et prendre moins de vagues ! 

C'est pareil en balade/découverte, une planche plus longue aura une meilleure glisse et sera plus agréable.

Donc si vous faites 50 KG ou 90 KG,  vous n'aurez pas les mêmes attentes de volume, ni les mêmes besoins de stabilité. 

 

 

Quelle forme de planche ?

Souvent , on ne parle que du volume pour évoquer la stabilité d'une planche. C'est un bon élément de comparaison dans une même gamme de planche. 

Mais entre deux gammes de planche ça peut être très différent ! 

 

A votre avis, qu'est ce qui est plus stable : 

  1. Une planche en forme de banane, cylindrique et courbe de 160 litres ? 
  2. ou une planche assez plate, longue et large de 130 litres ?  

L'option 2 est surement la planche la plus stable ;-)

 

Donc attention quand vous choisissez votre planche, ne regardez pas uniquement le volume, mais aussi la répartition du volume. 

Une planche très épaisse aura tendance à tourner "comme un tonneau" et paradoxalement une planche plus fine pourra être plus basse sur l'eau et finalement plus stable. Une planche avec un avant et un arrière large sera plus stable qu'une planche avec un nez et un arrière étroit. 

   

Vidéo de Laird Hamilton

Laird nous explique ( en anglais...) ce que nous avons écrit plus haut, le volume mais également la forme de la planche sont importants. Et également qu'il faut se faciliter l'apprentissage en utilisant une planche pour son poids, plutôt qu'une planche trop petite.

Gonflable ou rigide ?

A taille égale, les planches rigides sont plus stables que les planches gonflables.

Les planches gonflables ont tendance à se déformer sur l'eau, ce qui rajoute de l'instabilité. Et elles sont également plus haute sur l'eau, ce qui peut les rendre plus instables. Voir également notre article sur les avantages et faiblesses du gonflable. 

 

 

Programme ?

Que souhaitez vous faire avec votre paddle ? 

C'est aussi une question importante à se poser ! 

 

Si c'est un simple " jouet " de plage que vous cherchez pour en faire une semaine dans l'année,  en bord de plage avec vos enfants, c'est surement un paddle gonflable qu'il vous faut ! Les gonflables seront aussi très bien pour un usage en rivière car il craignent peu les chocs contres les pierres... 

 

Si vous souhaitez faire plus régulièrement du paddle, faire de la balade et aller dans les vagues, les modèles du type LAIRD SURFER sont parfaitement adaptés. A la fois facile, stable et très performant dans les vagues, c'est un excellent choix dans toutes les situations.

 

Si vous souhaitez utilisez votre planche principalement dans les vagues et que vous voulez "attaquer" plus radicalement, des modèles comme les LAIRD SURRATOR, plus typés short board seront bien adaptés. 

 

Si vous souhaitez faire des longues distances et des parcours de "race" , ou si vous êtes principalement sur un lac, vous pourrez prendre une planche de type Racing ou Touring, avec une étrave étudiée pour l'eau plate comme les Laird LXT ou LXR

 

 Enfin si vous aimez plutôt les grosses vagues et les beaux objets, c'est un Gun Laird qu'il vous faut ;-)  

 

 

Si vous voulez avoir des conseils personnalisés nous vous conseillons de nous envoyer un email à laird.standup@gmail.com 

merci

 

Commentaires: 11 (Discussion fermée)
  • #1

    Luca (jeudi, 19 mai 2016 21:03)

    Ce site est vraiment très bien ;)

  • #2

    Dominic (mercredi, 04 janvier 2017 20:40)

    Bonjour je désire construire mon propre SUP et je suis à la recherche du modèle idéal à réaliser. Je suis une personne au gabari assez particulier. Je mesure 6pieds 6 pouces et pèse pres de 300 lbs. Je souhaite trouver un modèle qui me permettrait d inviter si possible un de mes deux enfant à la fois avec moi. Ils sont en bas âge donc au gros maximum si la planche permet 350 lbs, je serais aux anges.

    Merci de m aider à concrétiser mon projet.

    Dominic

  • #3

    Laird France (jeudi, 05 janvier 2017 13:13)

    Bonjour Dominic, merci pour votre message. pour votre gabarit, 1m98 pour 136 KG ça va dépendre de votre niveau... je dirait qu'au minimum il faudrait un sup de 12' x 33 pour 200 litres pour avoir du comfort ...

  • #4

    Vague et vent (mardi, 17 janvier 2017 10:55)

    De bonnes infos, c'est cool !

  • #5

    fred sims (mardi, 16 mai 2017 11:53)

    Bonjour,

    Je fis 1m94 pour 93 kg, pourriez me conseiller la taille de mon sup.

    merci

  • #6

    Laird France (mardi, 16 mai 2017 12:24)

    Bonjour Fred Sims,
    Pour votre poids, si vous débutez, un modèle SURFER de 10'6 serait bien stable et évolutif. Si vous savez déjà faire du paddle vous pouvez prendre une 10'0, vous aurez une planche plus vive sous les pieds. Bon surf :)

  • #7

    Lau B (dimanche, 28 mai 2017 19:12)

    Bonjour,
    J'aimerai également un conseil quant à la taille à choisir pour mon futur SUP.
    Je fais 1m58 pour 65kg, je suis (ultra) débutante, que me conseillez-vous ?
    Merci :)

  • #8

    Mathy (vendredi, 16 juin 2017 08:58)

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'aiguiller svp?
    Je souhaite acquérir un paddle gonflable pour une question de facilité de transport et de gain de place.

    J'ai 24 ans mais ne mesure que 1m51 pour 45-46kg.
    Quelle type de planche me conviendrais? Est-ce qu'il faut se diriger sur un modèle enfant ou sur un petit modèle adulte?
    Je vous remercie.

    Cdt

  • #9

    Manigliet christine (mardi, 20 juin 2017 13:08)

    Bonjour , je pèse 60 kg pour 1.70 on me conseil une planche Red de 12.6 ...
    je pratique principalement sur lac et je ne sais pas laquelle choisir . Metci

  • #10

    gaga del (dimanche, 25 juin 2017 23:06)

    Bonjour,

    Je debute en paddle , je mesure 1m87 pour 98 kg. quel serait la taille de sup ideale pour commencer et le volume dans votre gamme.

  • #11

    Laird France (lundi, 26 juin 2017 16:22)

    Si vous voulez avoir des conseils personnalisés nous vous conseillons de nous envoyer un email à laird.standup@gmail.com - Merci

Quick links

Vous pouvez aussi nous suivre sur 

www.facebook.com/

LairdSUPFrance